mercredi 27 juin 2018

POINT EXPO - Début d'été romantique:


À l’occasion du 250e anniversaire de l’écrivain français, 46 dessins et aquarelles de Goethe provenant de la Fondation Weimarer Klassik sont présentés dans l’ancienne demeure de Chateaubriand, à Chatenay-Malabry, dans les Hauts de Seine. On pourra voir également quatre dessins de l’ami et compagnon de voyage de Goethe, Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, notamment une étude de tête du célèbre tableau "Goethe in der Campagna".

Dans le parc de la maison, quatorze descriptions de paysages de Chateaubriand font face aux dessins de Goethe. Hymne aux paysages chers aux Romantiques.

Les deux écrivains ont fait plusieurs voyages en Italie, en Suisse et en Bohême, et ces expériences les ont profondément inspirés. L'auteur des Mémoires d'Outre-tombe a décrit longuement ces paysages romantiques pittoresques, Goethe les a non seulement décrits mais aussi dessinés. 

L'exposition "Goethe et Chateaubriand, regards croisés devant les paysages" est sans précédent, d’abord grâce au prestigieux partenariat avec le musée national Goethe à Weimar.

De surcroît, les œuvres prêtées par cette fondation ont été récemment restaurées, et n’ont pas été présentées depuis de nombreuses années, ce qui donne à cette exposition un caractère inédit.

Vous avez jusqu'au 19 Août pour vous offrir cette promenade littéraire et picturale entre deux génies.  Ci-dessous un avant-goût de l'exposition, en vidéo :



Du samedi 19 Mai au Dimanche 19 Août 2018 :
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

87 rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry