lundi 2 mars 2020

2020 - Beethoven, "pop star de 250 ans"

2020 est, en Allemagne et dans le monde, l'année du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van  Beethoven.  

 
Le pays natal du compositeur veut lui rendre honneur en grande pompe.  En Allemagne, plus de 700 festivités sont organisées. Elles ont débuté le16 décembre 2019, avec une  mise en scène de l’opéra Fidelio.

Regardez - et écoutez - cette courte notice biographique  ICI  .

Et tout au long de l'année, voici quelles seront les principales manifestations :



  • 25 et 26 avril : "Marathon Beethoven" à Berlin. L’orchestre philharmonique de la capitale va jouer 24 heures durant des œuvres de Beethoven.
  • 28 avril : À Bonn, une équipe de musicologues et informaticiens présente le résultat d’une tentative de prolongement par l’intelligence artificielle de la 10e Symphonie, inachevée.
  • 16 mai : Le groupe de musique électronique Kraftwerk donne un concert unique à Bonn, en plein air, en hommage au compositeur. Le groupe, qui célébrera lui-même en 2020 le 50e anniversaire de sa formation, jouera "Kraftwerk 3D", une performance déjà présentée en 2017.
  • 17 décembre 2020 : clôture de l’année Beethoven par un concert dans la salle plénière du Bundestag de Bonn. La célébration revêt en effet un caractère politique, tant le compositeur suscite la fierté des Allemands, y compris en ex-RDA, où l’ancien régime communiste mettait en exergue les paroles de la célébrissime 9e Symphonie : "Tous les hommes deviennent frères".