Pionnier de la musique électronique, le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 à Düsseldorf sous l'impulsion de Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter.
Le groupe a contribué à révolutionner la musique pop grâce à des compositions aux rythmes métronomiques propres au "Krautrock", mêlant voix synthétiques, basse obsédante, nappes de synthétiseurs et boîte à rythmes.
Kraftwerk devait notamment se produire à La Route du rock de Saint-Malo en août 2020, festival qui a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.
.../...
Il est très difficile de choisir parmi le florilège des tubes du groupe, retenons pourtant le fameux "Autobahn" :
“Fahren fahren fahren auf die Autobahn”...
En février 1978, Florian disait : “Vous pouvez écouter Autobahn et ensuite prendre l’autoroute : vous vous apercevez alors que votre voiture est un instrument de musique.”
Comme "Surfin’ USA" des Beach Boys avait été l’hymne des chercheurs de vague, comme Born to Be Wild de Steppenwolf a été celui des bikers américains, Autobahn fut celui des randonneurs motorisés de la postmodernité européenne.
Le rock allemand des années 70, appelé aussi kosmische musik, était alors entièrement accaparé par cette notion de voyage, au sens psychédélique du terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :