mardi 16 juin 2020

Les cartes du courage

Histoire peu connue, pendant la Seconde Guerre mondiale, un couple d'Allemands Elise et Otto Hampel tentèrent de renverser le régime nazi en déposant plusieurs centaines de cartes postales anonymes dans les boîtes aux lettres de Berlin.

Otto faisait partie de l'organisation paramilitaire «Stahlhelm», qui devint plus tard la SA, Elise faisait partie de la NS-Frauenschaft, une organisation politique féminine nazie–, il changèrent subitement de bord politique à la mort du frère d'Elise Hampel en 1940 sur le front, et entrèrent en résistance en inondant les boîtes aux lettres de petits mots anonymes.
 .../...

Dénoncés par une voisine en 1942, Elise et Otto furent condamnés à mort pour «préparation d'une haute trahison» et «démoralisation des troupes» par le Tribunal du peuple et guillotinés le 8 avril 1943. 

L'écrivain Hans Fallada en a tiré un roman Jeder stirbt für sich allein, qui a remporté un immense succès à sa parution en 1947 et a
été porté à l'écran en 2016 par Vincent Perez sous le titre éponyme "Seul dans Berlin", avec Emma Thompson et Brendan Gleeson.

Enfin en 2015, France 3 a diffusé sur le sujet un très intéressant documentaire de Michael Gaumnitz que vous pouvez revoir  ICI.





3 commentaires:

  1. une histoire étonnante...

    RépondreSupprimer
  2. Blog et sujet, une fois encore,passionnants, et tellement impromptus. En ce qui concerne la nouvelle page de garde,je trouve que c'est une excellente idée d'y avoir ajouté une petite touche de couleur rouge qui, non seulement,est très en harmonie avec le jaune, mais également reste celle où les drapeaux français, et allemand se rejoignent et se côtoient. Ce nouveau look a , selon moi, le mérite d'être plus moderne, et approprié à l'objet de l'association. Bravo donc !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur cet article :