dimanche 6 septembre 2020

L' Ile aux Paons - Pfaueninsel

Sous le règne de Friedrich-Wilhelm I, l'île, située sur Berlin-Wannsee, était surnommée « l'île aux lapins ». Inutilisée pendant de nombreuses années, elle fut ensuite acquise par Friedrich Wilhelm II, descendant de Friedrich-Wilhelm I, qui en fit sa résidence d'été et son lieu de retrouvailles avec sa maîtresse Wilhelmine Encke.  Le château fut construit sous son règne entre 1794 et 1797.  Construction rustique et configurée en ruine romantique. L'extérieur presque entièrement réalisé en bois, est recouvert d'un enduit simulant une façade de pierre et son ornementation peinte lui donne l'aspect d'un décor de théâtre. Friedrich-Wilhelm II peupla ensuite de paons le domaine de 67 hectares.                     .../...

A la mort du roi Friedrich-Wilhelm II, son fils, Friedrich-Wilhelm IV, vise à préserver l'accomplissement de son père en tant que Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale). Cependant, alors que le zoo de l'île aux paons devient une attraction publique, le roi ne s'y sent plus à l'aise. En 1842, la plupart de ses animaux sont donnés au Jardin zoologique de Berlin, ce qui conduit à la création du zoo actuel.

 
Espace protégé depuis 1924 et inscrit au patrimoine de l'UNESCO, l'île aux paons abrite de nombreux jardins dont le Rundergarten (1824) et le Rosengarten (1821) qui s'inscrivent dans un style anglais, mais aussi de nombreux édifices tels que le Fregattenhaffen, la Volière, la Schweiserhaus, la Kavalierhaus et le célèbre Château.    L'île aux paons peut être visitée toute l'année en ferry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :