La Maison Heinrich Heine à Paris, dans le contexte sanitaire que l'on connait, nous propose, selon ce qui est devenu une très bonne habitude, concerts et conférences en mode 'replay'.
Cette fois-ci, c'est une table ronde sur le sujet "L'Unité allemande et la France, 30 ans après" que nous avons retenu.
Cette Unité était souhaitée, car elle semblait irréalisable. En bouleversant les rapports de force économique et démographique et en créant de nouvelles données géostratégiques, l’unité allemande, proclamée le 3 Octobre 1990, a pu susciter certaines craintes en France, nourries à présent par la montée de l’extrême droite. L’Allemagne de 2020 apparait-elle comme un partenaire ou un concurrent pour la France et son rôle international a-t-il changé ?
.../...
Et certains ont parfois comparé la réunification à une "colonisation" de l'ex-RDA. Mais selon Marco Wanderwitz, le Délégué aux nouveaux Länder, il y a "plus de points communs que de différences" entre l'Est et l'Ouest. Neuf Allemands sur dix jugeraient que l’Unification a été une réussite (totale ou partielle). 90 % sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de vie en Allemagne (83 % à l’Est, 91 % à l’Ouest).
Assistez à cette table ronde ci-après :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :