dimanche 29 novembre 2020

"C'est encore et toujours nous..."

A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Paul Celan, la Maison Heinrich Heine nous convie à une lecture-spectacle en ligne sur son site ce lundi 30novembre 2020.

Paul Celan, de son vrai nom Paul Pessach Antschel (en allemand) ou Ancel (en roumain), né le à Cernăuți (à l'époque en Roumanie) et mort le à Paris, est un poète et traducteur roumain de langue allemande, naturalisé français en 1955.

Son nom d'écrivain est l'anagramme de son patronyme roumain. Auteur d'une œuvre absolument novatrice, il est souvent considéré comme le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre.   La mort de ses parents dans les camps nazis et son propre passage dans un camp de travail l'avaient profondément marqué. À la fois témoin et victime du nazisme, il contredit la célèbre formule d’Adorno, philosophe post-marxiste, en 1955, selon laquelle « Écrire un poème après Auschwitz est barbare…».

.../...

 
Cette lecture évoque la correspondance entre Celan et son épouse ("Lettres de Paul Celan à Gisèle Celan Lestrange 1951-1970").             Elle couvre presque entièrement ses années passées en France, depuis son installation définitive à Paris, traversant les années cinquante et soixante, jusqu’aux hospitalisations et internements en hôpital psychiatrique, et finalement son suicide. 

Contrairement à sa production littéraire – exclusivement en allemand – les lettres sont écrites en français.

Pour assister à cette lecture,  rendez-vous sur le site  ICI .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :