La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Il est à l’origine, entre autres, de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.L’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier fut annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée. Améliorer la connaissance du pays voisin, promouvoir la langue du partenaire et informer enfants et parents sur les possibilités d’échanges, d’études, de stages et d’emplois de l’autre côté du Rhin sont les trois principaux objectifs de la Journée franco-allemande.
Le 22 janvier - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes.La "Journée Découverte ", mise en oeuvre par l'OFAJ, permet aux élèves de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6ème en France et de la 7ème classe en Allemagne, de découvrir une entreprise du pays partenaire.
Plus de neuf Français sur dix (91 %) ont une bonne image de l’Allemagne, selon une enquête IFOP pour l’ambassade d’Allemagne. Un chiffre impressionnant, en hausse de sept points depuis 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :