Carl Benz (1844-1929), ingénieur en mécanique et pionnier de l'industrie automobile, étudia d'abord le génie mécanique à Karlsruhe, puis, avant de se consacrer à ce qui n'était encore que l'embryon de l'automobile, il fit ses armes dans une usine de locomotives, de grues, de wagons et enfin de ponts.
En 1885, il met au point son tricycle "Teo" muni d'un moteur à explosion. Mais sa plus belle idée fut d'épouser en 1872 Bertha Ringer qui, voyant l'attitude frileuse de son mari peu enclin à la publicité autour de son engin, décida de prendre les choses en mains. Le 5 Août 1888, elle part au petit matin avec le prototype en compagnie de ses deux fils pour parcourir le premier trajet sur longue distance en automobile, soit les 104 kilomètres qui séparent
Mannheim de Pforzheim.
.../...
Le Tricycle Teo |
En 1924, Carl Benz et Paul Daimler, propriétaire de la marque Mercedes cédée par Emil Jellinek-Mercedes, mettent leurs intérêts en commun. Les deux entreprises vont fusionner en 1926 et devenir la firme Mercedes-Benz (publicité gratuite...).
Un clip amusant retrace rapidement l'épopée audacieuse de Bertha : cliquez ICI .
si vous buvez du café le matin, vous utilisez sûrement une autre invention d'une femme allemande (Melitta Bentz) qui créa les premiers filtres à café en 1908 à Dresde.
RépondreSupprimer