...C'est par ces premiers mots que Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, et Wolfgang Schäuble, Président du Bundestag allemand, avaient célébré l'avènement de l'Assemblée parlementaire franco-allemande dont la séance constitutive s'est tenue le 25 Mars 2019, sous leur égide.
Cette Assemblée se compose de 100 membres, dont 50 députés du Bundestag allemand et 50 députés de l’Assemblée nationale, qui doivent se réunir au moins deux fois par an, alternativement en Allemagne et en France.
Cette coopération institutionnalisée à l’échelon des parlements est le fruit des discussions intenses du groupe de travail franco-allemand constitué à cette fin, le 22 janvier 2018, à l’occasion du 55e anniversaire de la signature du Traité sur la coopération franco-allemande (Traité de l'Élysée).
Entre autres projets communs, un réseau ferroviaire à l’échelle de l’Europe est une condition fondamentale pour assurer la prospérité économique et sociale au sein du marché intérieur commun. C’est pourquoi la grande majorité des cent parlementaires de nos deux pays se prononce en faveur d’une liaison à grande vitesse entre Berlin et Paris qui, respectueuse du climat, offrirait une alternative à l’avion.
"Nationalisme, pangermanisme, et autres exclusivismes, des deux côtés du Rhin, n’ont produit que des drames. Ni Reich, ni Revanche : nous avons fait le choix de l’amitié, pour garantir la paix et la prospérité de l’Europe entière" (Ouest-France du 17/01/2021).
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter
l'Accord parlementaire franco-allemand ICI .
(Sources : Ouest-France / Bundestag.de)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :