La Commission Européenne, sous l'impulsion de sa Présidente, Ursula von der Leyen, va lancer ce que l'on a appelé un nouveau «Bauhaus européen» afin de nourrir
une nouvelle esthétique européenne qui allie performance et inventivité :
« La lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement nous obligent à repenser notre mode de vie. (...). Ce mouvement se veut un pont entre le monde de la science et de la technologie et le monde de l'art et de la culture. Il s'agit d'une nouvelle esthétique inspirée du Pacte vert européen combinant le design et la durabilité", a annoncé Ursula von der Leyen.
La phase de conception du Nouveau Bauhaus européen a été lancée le 18 Janvier 2021.
Le Bauhaus original, né en 1919 à Weimar, suivait cinq règles : la réunion de l’art et de la technologie, la fonctionnalité de l’objet, les matériaux ne devant pas être cachés, la simplicité, l’objet faisant partie d’un ensemble.
Le Nouveau Bauhaus devra intégrer trois autres dimensions : la durabilité, notamment avec le recyclage ou l’économie circulaire, la qualité de l’expérience, car l’objet devra être aussi esthétique, et enfin l’inclusion de tous les citoyens.
A l’automne 2021, la Commission ouvrira des appels à propositions pour concrétiser les idées. Cinq projets pilotes seront ensuite sélectionnés et bénéficieront de financement de l’Union européenne avec les fonds nationaux et régionaux.
Si vous voulez suivre le projet ou y participer, vous pouvez le faire en CLIQUANT ICI .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :