vendredi 30 avril 2021

1er Mai : Muguet ou "Maibaum" ?

En France, la tradition du muguet au 1er Mai aurait commencé à la Renaissance lorsqu'en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.

Le 1er mai 1895, c'est le chanteur Félix Mayol qui porte cette plante à la boutonnière lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien. Face au succès, il en fait son emblème, qui figurera aussi à partir de 1921 dans l'écusson du club de rugby toulonnais (Stade Mayol) en hommage à cette figure de la ville.

Quel lien avec la Fête du travail? En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.  L'églantine rouge, associée à la gauche, sera plus tard remplacée par le muguet. Le 1er mai devient un jour férié en 1948.                                              .../...

Outre-Rhin, en Bavière, la tradition allemande de Maibaum, l’Arbre de Mai, remonterait aux Celtes, qui célébraient le début de l’été en érigeant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits.               

Le mât de mai est devenu le symbole des villes et villages de la Bavière du Sud. Il représente l’honneur de la commune et est source de compétition entre les villages, qui rivalisent d’efforts pour se doter du plus grand et du plus bel arbre (le record étant détenu par  la commune d’Eicherloh  avec un arbre de 50,35 m de long pour un poids de 14 tonnes mis en place en 2005), et organisent parfois des raids pour voler l’arbre du village voisin. En cas de vol, les victimes se voient dans l’obligation de verser une rançon en nature (bière et victuailles) et surtout de porter le poids de la honte... Quoi qu’il en soit, il faut impérativement que l’arbre soit érigé le premier mai avant midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :