dimanche 13 juin 2021

Le sport Franco-Allemand

Les semaines qui s'annoncent vont être riches en événements sportifs, Euro 2021, Tour de France, J.O. de Tokyo...   Français et Allemands vont être appelés à se confronter le 15 juin prochain dans le domaine du ballon rond, un match important de cet Euro 2021.

Qu'en est-il des pratiques du sport dans nos deux pays ? D'abord sur le plan numérique, en Allemagne, plus de 27 millions de personnes font partie d'associations sportives contre une quinzaine de millions en France.   

En revanche, les jeunes Français sont plus nombreux à pratiquer un sport entre 15 et 24 ans (88%).

Le 22 janvier 1963, le chancelier fédéral Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle signaient au Palais de l’Élysée le Traité de l’amitié franco-allemande, dit aussi Traité de l'Elysée, qui entraina la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et engendra le développement de nombreux jumelages / partenariats entre villes françaises et allemandes.

Organiser une rencontre franco-allemande, c’est poursuivre plusieurs objectifs : lever les barrières linguistiques, faciliter la communication, donner un accès à la culture et notamment sportive de l’autre pays.    Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)et son partenaire allemand, la Deutsche Sportjugend, soutiennent les échanges sportifs franco-allemands grâce, précisément, à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

A l'horizon 2024, cette année sera très sportive avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et également le Championnat d’Europe de football, et l’Euro 2024 en Allemagne !

1 commentaire:

Votre avis sur cet article :