vendredi 16 juillet 2021

Beuys et la Révolution française

2021 est l'année du centenaire de la naissance de l'artiste Joseph Beuys (1921-1986), que nous avions déjà évoquée dans un précédent article.  

A notre époque où l'écologie fait partie intégrante de nos préoccupations sociales quotidiennes (pollution, climat, déforestation, épidémie,...), il est frappant de constater la vision très lucide de Beuys sur le sujet et surtout sa façon de considérer que l'art est capable de changer les choses.

L'artiste est persuadé que l'homme, qui porte en lui sa puissance créatrice, doit être acteur, non plus penseur théorique. L’un des célèbres exemples de son travail pratique est la campagne qu’il réalisa dans le cadre de la manifestation artistique 'Documenta 7 ' en 1982 : durant des années, Beuys s’est attelé avec d’autres volontaires à la plantation de 7000 chênes à Kassel (die Stadtverwaldung) (voir illustration).   .../...

D'autre part, Beuys a entretenu une relation étroite avec la France à travers la Révolution française de 1789. Il utilisait leur devise "Liberté, égalité, fraternité", qu'il reliait à l'économie, au droit et à la vie intellectuelle dans sa triple structure : égalité devant la loi, liberté de l'esprit et fraternité dans l'économie. 

Le révolutionnaire Anacharsis Cloots, Allemand originaire de Kleve, a été exécuté sous Robespierre. Beuys a choisi de s'identifier à lui au point de signer parfois son nom Anacharsis Beuyscloots.      

On pourrait condenser la conception de l’art selon Beuys comme étant "l’unique façon de réformer la société".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :