dimanche 8 août 2021

Sur grand écran des deux côtés du Rhin


Avant la reprise du projet CinéKino de notre Association en septembre, si l'on s'intéressait un peu à l'interaction entre les cinémas français et allemands et à leur influence culturelle ?   

Les films français sont souvent un succès en Allemagne, d'abord parce qu'ils représentent notamment une alternative intéressante au cinéma américain.  On compte entre 30 et 60 films français qui sortent dans les salles de cinéma allemandes chaque année. En 2019, ce furent 75 films français (11% des sorties et 2,5% des entrées) attirant 3,4 millions de spectateurs.  Le plus gros succès pour un film français outre-Rhin reste le film "Intouchables" qui rassembla en 2012 près de 9 millions de spectateurs !  

Le 26 juin 2000, le chancelier allemand Schröder crée, avec le président français Jacques Chirac, l’Académie Franco-Allemande du cinéma , qui doit favoriser la collaboration entre les deux pays en matière de cinéma dans quatre secteurs : la production, la distribution, la formation et le patrimoine. L’Académie est sous tutelle du Centre National de la Cinématographie et du Beauftragter für Kultur und Medien

En 2017, 52 films allemands sont sortis en France : 8 étaient 100% allemands, 11 étaient des coproductions majoritairement allemandes. En tout, le cinéma allemand a enregistré cette année-là  3,6 millions d’entrées en France.

Le cinéma allemand a connu un âge d'or dans la première moitié du XXe siècle pour ensuite s'effacer devant la toute-puissance de Hollywood. Malgré l'apparition de réalisateurs talentueux et reconnus, l'Allemagne s'est tournée surtout vers son marché national plutôt qu'à l'international, même si les choses évoluent actuellement.

Un dernier chiffre : un Allemand va 1.65 fois au cinéma contre 3.5 fois pour un Français.

Pour approfondir la question, CLIQUEZ ICI .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :