samedi 11 décembre 2021

Huit femmes, huit hommes

Huit femmes...pour les cinéphiles français, c'est le titre d'un film de François Ozon de 2002.  Pour nos voisins allemands, c'est exactement la moitié du nouveau gouvernement formé mercredi 8 Décembre dernier, autour d'Olaf Scholz, le remplaçant d'Angela Merkel au poste de Chancelier.

Une parité parfaite, puisque l'équipe gouvernementale outre-Rhin compte seize membres. Un équilibre d'autant plus méritoire que Scholz a réussi à réaliser l'alliance étonnante des Verts, des libéraux (FDP) et des socio-démocrates (SPD).

La parité hommes-femmes comporte pourtant des variantes selon les partis : 4 des 8 ministres SPD sont des femmes, au FDP une seule femme sur 3 portefeuilles et chez les Verts, 3 femmes sur 5 ministres. Deux femmes sont les benjamines du gouvernement (40 ans) et l'une d'elles, Annalena Baerbock, sera la première femme qui dirigera la diplomatie allemande.     .../...

En France, le gouvernement compte 43 membres, le nombre le plus important de la Ve République et parmi eux, 21 hommes et 22 femmes.                                                                    


Parité là aussi respectée donc, bien qu'un seul poste de ministre régalien (il existe trois ministères régaliens, l'Armée, la Police et la Justice) soit confiée à une femme, Florence Parly.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :