mercredi 1 décembre 2021

Lucky Luke "recyclé" de l'autre côté du Rhin

Depuis quinze ans, un vent nouveau souffle sur la bande dessinée.  Des personnages célèbres sont repris sous la forme de récits uniques par d'autres dessinateurs que leur créateur, comme Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, par exemple.

Le fameux "pauvre cow-boy solitaire" Lucky Luke, reprend, lui, du service sous le crayon de Ralf König, illustrateur allemand bien connu des amateurs et professionnels de la BD.  En Allemagne, Lucky Luke, à l’instar d’Astérix et de Mickey Mouse, est un des rares personnages de BD populaires et trangénérationnels.

 

Dans cette aventure de Lucky Luke, notre cow-boy troque son fidèle Jolly Jumper contre un vélo, sa mission consistant à protéger des bandits et autres "foies jaunes" l’invention d’Overman, la première bicyclette qui possédait deux roues de diamètre identique. 

De 1882 à 1900, cette compagnie était connue pour ses vélos légers et de meilleure qualité. Les pièces métalliques de la bicyclette Victor étaient toutes en acier; c'était le premier vélo à n'utiliser aucune pièce en métal coulé. C'était aussi l'un des premiers vélos à utiliser un pneumatique creux.


Publié en 2019 en Allemagne, ce récit a notamment été traduit en anglais et en Portugais... mais pas encore en français !  

Ralf König est en Allemagne le chantre de la BD humoristique gay.  Sa reprise de Lucky Luke annoncée pour le 75e anniversaire du héros créé par Morris en 2022 conservera sans nul doute ce malicieux mélange d’irrévérence et d’intelligence qui le caractérise .



Source : ActuaBD / C.O.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :