Pour la première fois de l'histoire, les Allemands, au cours des années 2020-2021, ont davantage payé par carte bancaire qu'en argent liquide, selon une étude d'un cabinet britannique. Une véritable révolution dans un pays où le cash a toujours eu la préférence des consommateurs...
Selon un rapport de la Banque centrale allemande de 2017, le dernier en date, 74% des transactions en Allemagne s'effectuaient en cash, contre 68% en France.
Jusqu’en 2015, le groupe Schwartz (supermarchés Lidl et Aldi), refusaient sur le territoire allemand, les paiements par carte bancaire. Durant l’année 2020, ces paiements ont dépassé les transactions en liquide ! Des panneaux au niveau des caisses : "Favoriser le paiement sans contact" ont fait mouche et le Covid-19 a chamboulé les habitudes.
En 2019, la suppression du billet de 500 euros par la BCE avait provoqué l'émoi parmi les Allemands, qui craignaient la surveillance et le traçage liés au paiement par carte.
Mais la pandémie a bouleversé les usages, commerçants et autorités demandant aux consommateurs de privilégier la carte au détriment du liquide, pour éviter les risques de contamination. On s'attend à ce que les paiements par carte progresse de 28% et que les transactions en liquide reculent de 34% sur la période 2019-2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :