Nos voisins et amis allemands sont parmi les plus rebelles à la vaccination obligatoire, ce qui pourrait s'expliquer par un rapport à la science et au corps qui remonte au romantisme allemand, tendance amplifiée par le mouvement de la Lebensreform" ("réforme de la vie") à la fin du XIXe siècle, qui prônait un retour à la nature et une forme de vie plus saine et...le refus des vaccins.
Autre particulartité, 60% des Allemands ont fait l'expérience de l'homéopathie, méthode créée à la fin du XVIIIe siècle par un médecin saxon, Samuel Hahnemann. Aujourd'hui, les partisans des médecines parallèles se trouvent en particulier dans le Bade-Würtemberg dont la capitale, Stuttgart, est le berceau de l'anthroposophie, fondée au début du siècle dernier par l'Autrichien Rudolf Steiner. Le Grand Est français, influencé par ce mouvement, a l'un des taux de non-vaccinés les plus élevés de France. Et 21 écoles Steiner-Waldorf ont été créées en France.
Dans les Länder de l'ex-RDA, les antivax, souvent proches de l'extrême-droite, sont très représentés en Saxe. Dans ces régions, les habitants gardent un très mauvais souvenir de la dictature communiste pour laquelle la vaccination était une obligation non contestable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :