dimanche 13 février 2022

Jenny Marx, l'épouse capitale

Johanna Bertha Julie von Westphalen, née le à Salzwedel et morte le à Londres, est une sociologue. Elle a surtout été à partir de 1843 la femme du philosophe Karl Marx et fut bien plus connue sous le nom de Jenny Marx.

Avec H.Heine à Paris

Pour épouser Karl, intellectuel brillant, petit-fils de rabbin, elle a défié les préjugés et les avis de son entourage. Belle, intelligente , cultivée, fille d'un haut fonctionnaire prussien et descendante des ducs d'Argyll par sa mère, elle voua à son mari un amour inconditionnel. 

Grande bourgeoise, soucieuse des bonnes manières et des apparences, elle voyait dans l'idéologie communiste prônée par son grand homme certaines valeurs chevaleresques.  Avec force et obstination, Jenny Marx sauvegarde la sphère familiale contre les persécutions, l'exil et même le dénuement.  C'est elle qui relira et recopiera les innombrables pages du "Capital" et les correspondances de son mari.

L’amour est né subitement entre les deux jeunes gens qui se connaissent depuis de longues années : non seulement Marx est un camarade du frère de Jenny, mais il considère le père de celle-ci comme son mentor. Jenny sera de ces épouses, si nombreuses, qui œuvrèrent à l’ombre d’un grand homme, auquel elles furent indispensables, tant dans leur vie publique que privée.

Trois ouvrages principaux retracent la vie foisonnante et souvent tragique de Jenny Marx :  deux en français( le plus ancien "L'épouse du diable" de Françoise Giroud (1992), et le très récent "Jenny Marx - La tentation bourgeoise", de Jéröme Fehrenbach),  et une biographie en allemand ("Jenny Marx- Ihr Leben mit Karl Marx", de Marlene Ambrosi).







1 commentaire:

Votre avis sur cet article :