En 1882, ils partent à Paris où Clara participe activement à la création de la IIe Internationale au Congrès de Paris en 1889. Elle rejoint la IIIe Internationale dès sa création après avoir fait partie des fondateurs du courant spartakiste avec Rosa Luxemburg. Elle milite pour l’égalité complète des droits entre les femmes et les hommes. Elle lutte notamment pour le droit de vote des femmes (qu'elle obtiendra en 1918), pour le droit au divorce et à l’union libre et pour l’égalité des sexes.
Avec R.Luxemburg en 1910 |
Ossip meurt en 1889. De retour en Allemagne, Clara Zetkin fonde en 1891 Die Gleichheit (L’Egalité), revue des femmes socialistes, qu’elle publie jusqu’en 1917. En août 1910, à Copenhague (Danemark), se tient la deuxième Internationale des femmes socialistes. Clara Zetkin y prononce un discours dans lequel elle propose de créer une Journée internationaldes femmes.
Député du parti communiste allemand au Reichstag durant la République de Weimar (1929-1933) , elle s'exile en URSS en 1933 à l'arrivée des nazis au pouvoir. Après l’interdiction du parti communiste, elle est contrainte à un nouvel exil. Clara Zetkin meurt le 20 juin 1933 près de Moscou.
Le 8 mars 1917, des manifestations d’ouvrières avaient éclaté à Saint-Petersbourg. Les femmes réclamaient du pain et le retour de leurs maris partis au front. C’est le premier jour de la Révolution russe. Le 8 mars 1921, Lénine décide de fixer cette date pour célébrer une journée internationale des femmes en souvenir de ces ouvrières de Saint-Pétersbourg. Et ce n’est qu’après la guerre, après 1945, qu’elle sera célébrée dans les pays socialistes du monde entier. L’ONU l'officialise ensuite en 1977.
En France, cette journée voit le jour le 8 mars 1982, à l’initiative du Mouvement de libération des femmes (MLF) et de la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :