lundi 21 mars 2022

Humour et gravité : marque de fabrique de "Das Lumpenpack"

Faire face à une situation grave avec humour...les fondateurs du groupe "Das Lumpenpack" (que l'on pourrait traduire approximativement par "chiffons" ou "bande de canailles") maîtrisent l’art d’attirer l'attention sur des problèmes tels que le changement climatique, la décadence de la société ou encore le monde de la politique avec humour mais aussi avec des textes forts, en évitant les « sentiments simples » (titre de leur chanson "Einfache Gefühle").

Le groupe, ou plutôt le duo d'origine, a débuté dans le slam, accompagné uniquement à la guitare, puis très vite ils évoluent vers un véritable groupe de rock.  

Max est diplômé en psychologie, alors que Jonas a un diplôme d'enseignement d’allemand et de théologie. Mais ils ont rapidement réalisé que leur avenir ne sera pas lié à leurs études. Dans la chanson "Pädagogen", ils font donc aussi preuve de beaucoup d'autodérision et jouent avec les clichés concernant les enseignants. 

Malgré une transition réussie vers un groupe de rock, das Lumpenpack a toujours ses origines dans le slam.  Dans des chansons récentes, le groupe propose une rétrospective critique de l'année 2020, à partir de laquelle la pandémie a marqué la vie quotidienne, la politique, la culture et la société. 

 

 La nouvelle tournée allemande, que le groupe entamera en avril, durera jusqu'à la fin du mois d'août et procurera certainement encore plus d'émotions. Cette année, le temps fort de l'été sera leur dixième anniversaire, qui nous attend sous la forme d'un festival dans la cour du château de Mannheim les 6 et 7 août.

Ci-dessous, un aperçu de leur talent avec "Warm im Altenheim"  et  "WZF ?!"  :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :