lundi 11 avril 2022

Sophie Scholl et la "Rose Blanche"

 Deux étudiants munichois se constituèrent à partir du printemps 1942, en groupe de résistance contre le régime nazi. Ils s’appelaient Hans Scholl et Alexander Schmorell.  


Au début de l’été 1942, Hans et Alexander  sont envoyés sur le front de l’Est comme infirmiers au service de la Wehrmacht, en qualité d’étudiants en médecine. Les atrocités du front vont les marquer à jamais.


Hans et Sophie Scoll, Christoph Probst   
De retour à Munich, ils commencent à rédiger des tracts et à se faire connaître sous le nom de la « Rose Blanche ». Kurt Huber, leur professeur de philosophie à l’Université, Sophie Scholl, la sœur de Hans, ainsi que Willi Graf et Christoph Probst, étudiants en médecine,  ne tardent pas à les rejoindre.

Embrigadés dans les Jeunesses Hitlériennes, comme une grande partie des enfants allemands, Hans et Sophie s'étaient détachés rapidement de l’idéologie nazie, en totale contradiction avec leur éducation profondément religieuse. 

 

La « Rose Blanche » sera l’auteur au total de six tracts. Le sixième et dernier tract est imprimé à plus de 2 000 exemplaires, dans le but d’être distribué par la poste durant l’hiver 1942-43. Celui-ci commente la défaite de l’armée du Troisième Reich à Stalingrad. Plus encore, il est un appel à une prise de conscience collective, il invite la jeunesse du pays à se mobiliser.     En février 1943, le groupe est encore en possession de quelques tracts qui n’ont pas été envoyés par la poste. Hans et Sophie décident de les emmener à l’Université afin de les distribuer.  Sophie les lance à la volée au-dessus du hall de l’Université. Le concierge est témoin de ce geste et les dénonce à la Gestapo. 

Le 22 février 1943, après un procès de 3 heures seulement, et malgré la législation allemande qui prévoit un délai de 99 jours avant l’exécution d’un condamné, Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst sont exécutés le jour même par décapitation. Ils seront suivis par Huber et Schmorell quelques mois plus tard.

Un jardin "Hans et Sophie Scholl" existe dans le Nord de Paris, en hommage à ces jeunes résistants.

A lire : "La Rose Blanche « Six allemands contre le nazisme » aux éditions de Minuit

Un film a été tourné :  « Sophie Scholl : Les derniers jours » par Marc Rothemund en 2005 – Critique à lire ici : https://www.avoir-alire.com/sophie-scholl-les-derniers-jours-la-critique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :