jeudi 29 septembre 2022

Dürer : La révolution de la gravure

 

Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer (1471-1528) n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne.

Cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur au château de Chantilly jusqu'au 2 Octobre 2022, à l’aide de plus de 200 œuvres ! Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France.  .../...


Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts. Un panorama presque complet de son œuvre est proposé dans cette exposition : bon nombre de ses séries (L’Apocalypse, La Vie de la Vierge, et Grande Passion sur bois) sont confrontées les unes aux autres, ainsi que des compositions moins connues, mais aussi et surtout toutes les créations des graveurs contemporains, allemands, italiens ou flamands, qui ont influencé l’art de Dürer, s’en sont nourris ou ont cherché à rentrer à émulation avec lui.

Dürer a joui de son vivant d'une réputation immense, surtout comme graveur : ses estampes furent copiées dans toute l'Europe. Fils d'un orfèvre de Nuremberg, Dürer passa presque toute son existence dans cette ville.

La gravure sur cuivre et la gravure sur bois n'étaient encore que des techniques récentes ; il a porté la première à un point de perfection jamais atteint depuis lors et élevé la seconde, qui jusque-là se limitait à de simples illustrations de livres, au rang d'un art majeur.

Un très bel article lui est consacré sur le site de  Herodote.net.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :