vendredi 16 septembre 2022

Energie franco-allemande ou germano-française ?

En 1910 à Kembs en Alsace (Haut-Rhin), l'architecte René Koechlin, frère de Maurice Koechlin, l'ingénieur qui a fait surgir à Paris la Tour Eiffel avec Gustave Eiffel, est en attente de l'approbation de ses plans d'une usine hydro-électrique sur les bords du Rhin par les autorités allemandes.

Car à cette époque, l'Alsace était allemande et nos voisins d'Outre-Rhin en profitaient pour moderniser la région.  Le projet de Koechlin est une centrale ultramoderne, mais aux allures de château-fort, l'architecture du Moyen-Age étant fort appréciée en Allemagne ! 

 

Mais la Première guerre mondiale éclate et le projet, c'est le cas de le dire, tombe à l'eau... En récupérant l'Alsace, la France reprend les travaux mais écarte le projet de Koechlin, jugé trop...allemand. Le nouvel architecte opte pour la nouvelle tendance artistique, l'Art Déco. A la place du château-fort, se trouve maintenant une grande façade épurée tout en béton.

Les journalistes s’extasient devant cet édifice, fruit de la "ténacité alsacienne et du génie français".  Juste un détail : pour construire cette belle centrale, on a fait appel à des entreprises... allemandes.  Une coopération internationale avant l'heure !

 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ! on a envie d'en faire un but de visite à la prochaine excursion en Alsace ! c'est très joli !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur cet article :