lundi 3 octobre 2022

Hollywood en allemand se dit "Görliwood"...

L'Allemagne, et particulièrement le territoire de l'ex-Allemagne de l'Est, séduit de plus en plus les majors du cinéma hollywoodien, qui n'hésitent pas à tourner de superproductions Outre-Rhin.

Bien entendu, les grandes métropoles comme Berlin et Münich se sont taillé la part du lion comme lieux d'accueil des tournages internationaux, surtout américains.  Mais certaines villes allemandes savent attirer, par leur richesse historique et la beauté de leurs paysages, les plus grands réalisateurs et leurs équipes.

C'est le cas de Görlitz, ville frontalière avec la Pologne, dans le Land de Saxe. Le centre-ville regorge d'un patrimoine architectural, datant du gothique, de la Renaissance et du baroque, qui fut heureusement épargné lors de la Seconde Guerre mondiale.                                  .../...


C'est précisément cette richesse architecturale sauvegardée qui a séduit les cinéastes. Görlitz offre tout simplement des décors magnifiques avec plus de 4.000 bâtiments historiques. Le fameux film "Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson a été tourné dans un immeuble de la ville.   Ces atouts lui ont déjà permis de se muer en Paris et New York pour le tournage du "Tour du monde en 80 jours" avec Jackie Chan (2004) ou en Heidelberg pour l’adaptation du "Liseur" de Bernhard Schlink (2008), avec Kate Winslet.

En tant que sorte de musée de plein air, Görlitz offre de parfaits décors pour des films sur toile de fond historique et des drames se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout cela explique le surnom de la ville de "Görliwood"...

 

1 commentaire:

  1. j'étais à Görlitz en 1977 ! Il a dû s'y produire pas mal de changements depuis ! La Saxe est vraiment une région d'Allemagne à visiter !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur cet article :