Les clichés auront toujours la vie dure...par exemple, la fête allemande certainement la plus connue des Français reste l'Oktoberfest de Munich, mais cet événement mondialement réputé n'est pas forcément l'archétype de la fête traditionnelle d'Outre-Rhin.
Depuis le Moyen Âge, les “Schützenfeste”(" fêtes des tireurs") sont une coutume ancrée dans la société allemande. Plus de 15 000 villages allemands organisent entre mai et août les “Schützenfeste”, héritées d’une longue tradition. Au Moyen Âge, les archers et arbalétriers se réunissaient pour protéger ensemble leur ville des invasions extérieures. Cette guilde organisait des concours de tir, transformés en fêtes populaires, où le meilleur tireur devenait le roi.
Trois semaines auparavant, à l’occasion du “tir du roi” (Königsschießen), le meilleur tireur de l’association est sélectionné. Celui-ci, devenu roi du défilé, est alors au cœur des festivités, accompagné de sa femme, la reine. Le cortège des tireurs passe les chercher en musique chez eux sous les applaudissements du public. La joyeuse troupe parcourt le village, suivie par la foule jusqu’à la mairie, où les attendent café, gâteaux, bières, et manèges pour les enfants. Samedi et dimanche soir, le roi ouvre le bal en dansant avec la reine.
Le lundi des "Schützenfeste" est consacré aux enfants (Kinderschützenfest) et ils perpétuent ainsi la tradition depuis leur enfance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :