Lucia Moholy, née Lucia Schulz (, Prague - , Zurich) est une photographe originaire de République Tchèque.
Sa photographie documente l'architecture et les créations artistiques de l'école du Bauhaus et a permis la découverte de ces travaux à un public post Seconde Guerre mondiale
En 1920, elle rencontre l'artiste hongrois László Moholy-Nagy qu'elle épouse le jour de son 27e anniversaire en janvier 1921. Le couple s'installe près de cinq années à l'école du Bauhaus, fondée par leur ami Walter Gropius. .../...
En 1933, avec l’arrivée des nazis au pouvoir, la vie de Lucia Moholy au Bauhaus bascule. Ses origines juives et ses liens avec des communistes la mettent en danger : elle doit fuir en hâte à Paris, en abandonnant un incroyable trésor derrière elle...560 plaques de verre, photographies qu’elle a prises dans les années 1920.
Jusqu’au jour où, en feuilletant le catalogue d’une exposition de New York, elle tombe... sur des reproductions de ses photos !
C’est son "ami" Walter Gropius qui a récupéré les négatifs. Frappé par leur valeur esthétique, il s’est mis à les utiliser pour promouvoir le Bauhaus disparu, sans créditer leur autrice !
Il refuse tout net de restituer les œuvres ! Lucia Moholy
doit même lui intenter un procès pour qu’il accepte enfin de lui
envoyer, à contrecœur, quelque 200 négatifs dans un colis mal emballé.
L’artiste demeure encore aujourd’hui dans l’ombre de Gropius. Et certaines publications continuent d’omettre son nom...
Source : Artips-Arts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :