Le fascicule officiel ne pèse que 1396 grammes. Mais le contenu a un poids énorme : la Loi fondamentale signée à l’Académie pédagogique est le fondement juridique de la République fédérale d’Allemagne, qui est ainsi fondée quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
"Après la promulgation de la Loi fondamentale, la République fédérale d’Allemagne entrera dans l’histoire", avait dit le président du Conseil parlementaire, le futur premier chancelier fédéral Konrad Adenauer.
Cet événement devait illustrer le caractère provisoire de la fondation de la République fédérale d’Allemagne de l’Ouest face à la division de l’Allemagne. Près de cinq mois après la promulgation de la Loi fondamentale, la République démocratique allemande (RDA) fut fondée en octobre 1949. .../...
La Loi fondamentale, promulguée en 1949, commence par l’article 1, toujours en vigueur: "La dignité de l’homme est intangible. La respecter et les protéger est une obligation de tous les pouvoirs publics." D’autres droits fondamentaux suivront jusqu’à l’article 19, garantissant par exemple la liberté d’expression et de la presse, la liberté de croyance ou l’égalité des droits.
Depuis la réunification en 1990, la Loi fondamentale s’applique à toute l’Allemagne. Aujourd’hui, la Loi fondamentale est l’une des plus anciennes constitutions en vigueur au monde.
Le chancelier fédéral Olaf Scholz souligne que la Loi fondamentale constitue certes la base d’un État de droit libéral et démocratique, mais qu’elle doit être soutenue par les citoyens : "La démocratie ne vit pas seulement des articles importants de la Constitution, c’est parce qu’en tant que citoyens, nous les portons, que nous les protégeons et les défendons, même contre ceux qui essaient de les saper de l’intérieur. “
Qu'il est bon de rappeler le texte de la loi fondamentale de l'Allemagne!
RépondreSupprimer