Pina Bausch (1940-2009), danseuse et chorégraphe allemande qui aura marqué son siècle et qui par sa méthode de travail et une formation datant pourtant d’une autre époque, elle a su apporter un souffle novateur dans la chorégraphie de son temps. L’introduction d’un étrange réalisme, où les danseurs deviennent aussi acteurs et mimes, a permis à ses spectacles l’éclosion d’une forme d’opéra moderne.
Depuis la disparition de Philippina (son vrai prénom), la troupe a connu une histoire mouvementée – cinq directions artistiques en quatorze ans… Sans cesser de diffuser le répertoire laissé par la chorégraphe allemande dans le monde entier.
C'est le chorégraphe français Boris Charmatz, dont la candidature ne fut pas retenue en 2021 pour prendre la tête du Théâtre national de Chaillot, qui dirige depuis plus d’un an le Tanztheater, la compagnie fondée il y a cinquante ans par Pina Bausch à Wuppertal. Il y a d’ailleurs créé, en septembre 2023, Liberté Cathédrale, sa première œuvre avec la compagnie, dans l’immense basilique de béton brut de Neviges, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville.
Boris Charmatz a confié un jour que "l'on peut se permettre d’envisager un vrai projet franco-allemand et européen, qui relierait la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la région des Hauts-de-France, où ma compagnie Terrain continue d’exister. Et ce lien a d’autant plus de sens que Pina Bausch, dont les débuts dans les années 1970 furent difficiles, a été soutenue d’abord par la France, au Festival mondial du théâtre de Nancy, puis, à partir de 1979, au Théâtre de la Ville, qui était devenu sa deuxième maison."
(Sources : Telerama 2024)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :