mercredi 12 mars 2025

Quand Leni Riefenstahl rencontre CinéKino

Lundi dernier (10 mars 2025), CinéKino présentait au cinéma Confluiences de Sens le film du cinéaste documentariste Andres Veiel, "Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres".   Le titre allemand se contentant d'un sobre "Leni Riefenstahl".

Il arrive que l'adaptation/traduction des titres de films étrangers soit parfois bien inspirée, les lumières illuminèrent ses débuts, les ombres les plus noires assombrirent une grande partie de sa vie, tant il est vrai que la vie de celle que l'on a appelée "la cinéaste de Hitler" est ce qu'on peut appeler une vie bien remplie, qui a duré 101 années, dont les dernières 10 années furent un combat pour perpétuer l'image que Riefenstahl souhaitait laisser d'elle.

A-t-elle réussi ? Les témoignages, photos, documents, courriers qui ont servi à réaliser ce film extrêmement bien construit ont plutôt révélé une femme qui se retranchait dans un déni permanent, une cinéaste indéniablement talentueuse et innovante, mais sans trop de scrupules sur ses accointances avec Hitler et ses adjoints haut gradés.

Ce fut l'occasion lundi soir d'un débat d'après-film riche et instructif entre les 80 spectateurs présents, une affluence qui montre l'intérêt du public sénonais pour le cinéma allemand de nos jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :