mercredi 10 septembre 2025

Un musée de la RDA à Tonnerre

Une habitante de Tonnerre (Yonne) collectionne depuis 40 ans des objets de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) dans sa maison de Tonnerre. Plus de 5500 objets seront bientôt visibles dans un musée qu'elle souhaite ouvrir dans le centre de Tonnerre.

Dominique Pineau, depuis 40 ans, accumule des objets de l'ancien République démocratique allemande (RDA) dans sa maison de Tonnerre, qui est récemment devenu officiellement un musée.  ""Il est composé uniquement d'objets qui viennent de RDA, soit que j'ai achetés lorsque je vivais là-bas entre 1980 et 1983, soit achetés ensuite dans les nouveaux Lander depuis une dizaine d'années.", a expliqué Madame Pineau.

Cet amour de la RDA remonte au tout début de la vie professionnelle de cette traductrice-interprète. En 1980, elle travaille pour Citroën qui coordonne une partie de la construction de l'usine du groupe allemand VEB Sachsenring, celle qui fabrique la célèbre Trabant. 

Parallèlement, Dominique Pineau décide donc de créer en 2023 une association "l'Association de préservation et de soutien du musée de la RDA". Elle vient d'acquérir l'ancienne librairie "Plumes et images", fermée depuis plusieurs mois. Elle y réalise des travaux pour pouvoir ensuite y transférer sa collection. 

Et samedi dernier, le 6 septembre, a eu lieu dans la Mairie de Tonnerre une conférence de Dorothee Rosenberg, professeure émérite à l'université de Halle, sur "Les images de la France en République Démocratique Allemande.

Ce musée de la RDA est désormais le premier en France. 

Source : L'Yonne Républicaine 

1 commentaire:

Votre avis sur cet article :