jeudi 2 octobre 2025

Octobre 2025 : Souvenirs de RDA à la Maison Heinrich Heine

La Maison Heinrich Heine, Centre Culturel Allemand à Paris, à l'occasion de la Journée de Réunification allemande (proclamée officiellement le 3 Octobre 1990), a fait le choix d'évoquer d'abord cette période par l'image.

Deux films particuliers sont proposés dans ses locaux :

Schlingensief (1960-2010) dépeint dans "Massacre allemand à la tronçonneuse" la première heure de la réunification allemande comme un carnage national. L’annonce de l’ouverture du Mur plonge une famille de bouchers ouest-allemands dans une frénésie meurtrière incontrôlable.   Schlingensief emploie volontairement des mouvements de caméra frénétiques, le bruit incessant d’une tronçonneuse et son impact spectaculaire sur les corps. Le film interprète la réunification comme un acte sanglant et cannibale d’annexion de l’Est par l’Ouest.

Dans un registre moins féroce, le Centre propose le dernier film de Konrad Wolf, "Solo Sunny":    fin des années 1970 en RDA. Ingrid Sommer, ouvrière, rêve de devenir chanteuse sous le pseudonyme de « Sunny ».  Sa vie, marquée par la solitude, s’illumine parfois grâce à une idylle avec Ralph, un philosophe. Dernier film de Konrad Wolf, "Solo Sunny" mêle mélancolie et espoir, offrant un portrait authentique et sensible de la vie en RDA. 

 Jeudi 2 octobre : "Massacre allemand à la tronçonneuse" à 20h.

 Lundi 6 octobre : "Solo Sunny" à 20h. 

Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan
75014 Paris

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :