Ce fut une poétesse et romancière injustement méconnue en France dans l'après-guerre. Fille d'un père nazi de la première heure, née à Klagenfurt (en Carinthie), la ville de Robert Musil, dans cette région de l'Autriche ultra-nationaliste dans ces années sombres de l'Anschluss, Ingeborg Bachmann (1926-1973) a très tôt connu le succès dans les pays germaniques, dès ses premiers recueils de poésie.
En France, on ne lui pardonnait sans doute pas sa filiation, elle ne put jamais vraiment s'installer à Paris. On lui préféra un autre poète, Paul Celan, dont les parents furent assassinés dans un camp d'extermination, et qui fut naturalisé français.
Le film de Margarethe von Trotta "Ingeborg Bachmann - Voyage dans le désert" projeté dans le cadre de notre CinéKino lundi dernier a permis au public présent de découvrir cette écrivaine si prolifique, sa poésie d'une profondeur philosophique, son appétit de la vie, son combat pré-féministe, sa volonté d'apurer la langue allemande de toutes les scories monstrueuses du nazisme...Elle eut une vie amoureuse chaotique entre son amour perpétuel pour Paul Celan et sa liaison dévastatrice avec l'écrivain suisse allemand Max Frisch, puis plusieurs autres qui traversèrent la vie de cette comète si talentueuse.
Pour la connaître mieux encore, un livre d'abord :"Toute personne qui tombe a des ailes" , et puis ses nouvelles, son roman "Malina", son Journal de guerre...
Ecoutez l'actrice Vicky Krieps parler du film :
Regardez les acteurs à la Berlinale de 2023 :
https://www.youtube.com/watch?v=952oXCX1LUU
Et puis complétez votre curiosité :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :