dimanche 26 juillet 2020

Allemands ou Germains ?

D'où vient qu'un pays comme l'Allemagne soit désigné par des noms tout à fait différents dans les différentes langues européennes ?   C'est qu'à l'origine, tous ces noms désignaient un territoire ou un groupement de tribus.
Les Anglais ont adopté la racine romaine "Germania", transformé en "Germany".
Pour les Allemands, l'adjectif "theudisk" en vieux haut-allemand désignait le peuple, la famille culturelle à laquelle on appartient. On retrouve ce mot dans « Teutons » (français) ou « Deutsch ,  Deutschland ».


 
Les Finlandais appelle l'Allemagne "Saksa".  La Saxe était, à l'origine, proche de la mer du Nord puis s'est étendue vers le sud-est. Aujourd'hui encore, trois régions d'Allemagne portent le nom de Saxe : La Saxe (Sachsen), la Basse-Saxe (Niedersachsen) et la Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt).

En Pologne, on appelle le pays voisin "Niemcy".  Dans les langues slaves, le terme désignant un Allemand vient d’un adjectif signifiant « muet ».  Comme les Slaves ne  comprenaient pas les habitants, pour eux, c'étaient des gens avec lesquels on ne pouvait pas parler. 

Enfin, en France, l'Allemagne, c'est le pays des Alamans, un peuple germanique qui vivait entre le  Rhin et le Danube. Le  mot " Alaman " signifierait " tous les hommes" (en allemand  alle = tous & Mann = homme), donc un regroupement de plusieurs tribus. 

N'oublions pas non plus que le nom qui sert à désigner aujourd'hui la France ("Frankreich") désignait "l'empire des Francs" et que nos ancêtres les Francs venaient du pays du Rhin… 


1 commentaire:

Votre avis sur cet article :