samedi 22 août 2020

Locataire allemand versus propriétaire français

On entend souvent dire que l'Allemagne est une nation de locataires, car 45 % seulement des habitants sont propriétaires de leur logement.   Paradoxalement, la France, où le prix au m2 dans les grandes villes est souvent le plus haut d'Europe, si l'on excepte Londres, compte 62% de propriétaires de leur logement.

Munich et Berlin plafonnent en haut du tableau outre-Rhin, Paris, Lyon, et Marseille caracolent en tête en France.  Conséquence prévisible dans les deux pays : les citoyens qui ont de faibles revenus se voient souvent contraints de s’installer dans des quartiers périphériques moins attractifs.

 

La loi allemande sur l’encadrement des loyers ("die Mietpreisbremse") devait freiner la montée des prix du logement mais elle n’a pu remédier efficacement au problème.  Elle a tout de même permis un recul exceptionnel d’environ 3 % du prix des loyers.

Du point de vue de l'endettement, les Allemands qui sont propriétaires de leur maison ou de leur appartement doivent en moyenne plus de 51.000 euros à leur banquier.  A titre de comparaison, l'encours moyen de crédits immobiliers par ménage propriétaire est de près de 41.000 euros dans l'Union européenne.  

Pour les germanophones, la petite vidéo ci-dessous est très instructive  (ouvrir le lien dans votre navigateur) :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=7LQqtAhKK2I&feature=emb_log

Source : Goethe Institut Paris

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :