Bâtie au XVIIIe siècle ,entre 1720 et 1744, décorée intérieurement de 1740 à 1770 et agrémentée de magnifiques jardins entre 1765 et 1780, la Résidence des princes-évêques de Wurzburg est l'un des plus beaux palais baroques d'Allemagne.
La ville de Wurtzburg, au cœur de la Franconie, se situe sur la célèbre Route Romantique (Romantische Strasse). Du centre ville on arrive en quelques minutes à la Résidence. Ce magnifique édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, est l'un des plus vastes palais baroques d'Allemagne. La voûte du monumental escalier d'honneur est ornée d'une fresque de Tiepolo, représentant les quatre continents (on ne comptait pas alors l'Océanie).
Fruit du mécénat de deux princes-évêques successifs, Lothar Franz et
Friedrich Carl von Schönborn, ce somptueux palais baroque, l'un des plus
vastes et des plus beaux d'Allemagne, entouré de magnifiques jardins,
fut construit et décoré au XVIIIe siècle par une équipe
internationale d'architectes, de peintres (parmi lesquels, donc, Tiepolo), de
sculpteurs et de stucateurs sous la direction de Balthasar Neumann.
La Résidence illustre l'une des cours princières baroques les plus rayonnantes d'Europe. Elle est l'exemple d'une collaboration entre des artistes de nombreux pays d'Europe et constitue une "synthèse du baroque européen". Elle est unique au monde de par son originalité.
une bonne idée pour envisager un voyage sur la "Romantische Strasse"
RépondreSupprimeren 2021 (bien sûr sans le virus).
il y a non loin de là une charmante petite ville Rothenburg ob der Tauber!À voir par un beau jour de printemps , tôt le matin !
RépondreSupprimer