jeudi 17 décembre 2020

Qu'est-ce qu'un mot en allemand ?

Est-ce que le terme allemand  "Müllautohintendraufsteher" (littéralement : "l’éboueur-qui-se tient-à-l’arrière-du-camion-à-ordures") peut être considéré comme un mot ?  Même si vous n’avez encore jamais entendu ce mot, oui, c’en est un. 

Pourquoi ? Il s’agit d’une unité composée d’une forme et d’une signification que nous comprenons. Il commence par une majuscule, une espace le précède et le suit, on peut former une forme féminine, etc.
Est-ce aussi un mot qui appartient à l’allemand standard ? Certainement pas. Il n’apparaît pour cela pas assez souvent.                              .../...

 En allemand, il est très simple de créer un mot nouveau. Mais toute nouvelle création lexicale n’est pas digne du dictionnaire.  Konrad Duden publia en 1880 son « Dictionnaire orthographique complet de langue allemande », une brillante opération de marketing car naturellement, il ne pouvait et il ne peut y avoir de dictionnaire « complet » de la langue allemande.

Autour de l’année 2000, on attribuait à l’allemand standard un volume de 300 000 à 400 000 mots.  En fait, le nombre de mots allemands est bien sûr infini car il est possible de former des mots nouveaux à chaque instant, du fait que le système de composition de mots est parfaitement façonné en allemand. C’est précisément pour cette raison qu’un dictionnaire complet de la langue allemande n’existera jamais...


(Source :  Goethe Institut)

2 commentaires:

  1. Kennen Sie auch das Wort "Oberdonaudampfschiffsfahrtgesellschaftskapitän"?"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ich hatte von diesem Wort gehört, ist es aber wirklich das längste ? Und bis wann ?...

      Supprimer

Votre avis sur cet article :