vendredi 2 avril 2021

Le pays de Daniel Düsentrieb

Le nom de Géo Trouvetou vous rappelle certains souvenirs de jeunesse ? Ce génial (et farfelu) inventeur créé par les studios Walt Disney atteint ses 68 ans d'âge au sein de la famille Donald Duck.  L'avantage d'être un personnage de BD est que l'on ne vieillit jamais, au moins en apparence.

Géo a un cousin "germain" outre-Rhin, il porte le nom de Daniel Düsentrieb ("Turboréacteur"). Dans tous les pays, ce personnage est le symbole de l'inventeur de génie, qui trouve une solution au moindre problème.

En parlant d'inventions, souvenons-nous que l'Allemagne en a été un foyer majeur, à commencer par la plus grande, l'imprimerie,  grâce à Gütenberg (1456).  Automobile et moto ont roulé pour la première fois au-delà du Rhin : première voiture à moteur à explosion en 1885 par Carl Benz.   La même année, Gottlieb Daimler crée la moto.      .../...


En 1881, Berlin inaugurait sa première ligne de tramway sous la direction de Werner von Siemens. Côté télévision, Karl Ferdinand Braun ébaucha la base technique de l'écran cathodique.  L'aspirine, anti-douleur le plus vendu au monde, a été créé par le chimiste Felix Hoffmann en 1897. Toujours dans le domaine de la médecine, en 1895, Wilhelm Conrad Röntgen découvrit les rayons X (il obtint le prix Nobel).

Enfin, deux inventions plus légères, mais non moins utiles et appréciées : Melitta Benz, en 1908, inventa le filtre à café, d'abord empirique, puis industrialisé.  Et puis HAns RIegel, inspiré par les ours que l'on voyait souvent dans les foires au début du XXe siècle, créa les gummibärchen, sous la marque HARIBO, ces petits ours de gomme sucrée qui figurent parmi les sucreries les plus célèbres au monde : 100 millions sont produits chaque jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :