samedi 27 mars 2021

"Bald ist Ostern" ... les lapins sortent masqués

En France comme en Allemagne, Pâques est l’occasion de se retrouver en famille puisque la fête est prétexte à un week-end prolongé. En France seul le lundi est férié, tandis que les Allemands profitent également du Vendredi Saint (Karfreitag). Toutefois, certaines régions françaises ont aussi deux jours fériés, notamment l’Alsace, la Moselle.

En Allemagne, des grands feux de bois (Osterfeuer) sont parfois organisés pendant le week-end pour réunir parents et enfants à la tombée de la nuit. Ils célèbrent le Printemps et la fin du mauvais temps. Et, sans doute aussi, en cette pesante période de pandémie, la fin souhaitée de la ravageuse Covid.

Chez nos voisins allemands, la vieille loi du Tanzverbot interdit de danser lors de certains jours religieux et plus particulièrement le jour du Vendredi Saint.  Aucun risque de transgression pour cette année...                          .../...

Si les œufs en chocolat régalent petits et grands, Français comme Allemands, la légende autour de leur arrivée diffère d’un pays à l’autre. En Allemagne, c’est le lièvre de Pâques (Osterhase) qui les dépose dans le jardin pendant la nuit pour que les enfants partent à leur chasse le lendemain matin. Le lapin est symbole d’abondance et de fertilité. En bon citoyen, il ne sort cette année que masqué, dans les deux pays...

D’autres animaux tiennent ce rôle dans d’autres régions du pays : le coq en Bavière, le renard en Thuringe, la poule dans le Tyrol ou encore le renard en Westphalie.

En France, pas d’animaux. Ce seraient les cloches qui laisseraient tomber les œufs dans les jardins à leur retour de Rome. En effet, pendant le week-end de Pâques, les cloches ne sonnent pas car elles seraient à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :