Très récemment, France 5 nous a offert un riche documentaire sur la période de 1938 à 1945 vécue par les Allemands dans leur pays, "Vivre dans l'Allemagne en guerre".
Le réalisateur Jérôme Prieur, déjà auteur d'un beau film sur Hélène Berr, morte en déportation en 1945, "Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé (2013)", et d'un précédent documentaire, "Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2018)", a privilégié une approche plus sensible que didactique à travers correspondances, journaux intimes et films d'amateurs.
Ces destins individuels racontent la chronique ordinaire de la catastrophe de 1938 à 1945, de l'euphorie collective des premières conquêtes au déluge des bombes alliées, de la soumission à la colère, du crépuscule au désastre de l'Allemagne. La pulsion de vie côtoie la menace de mort, en permanence.
Le réalisateur rejoint parfois le livre de Nicholas Stargardt, "La Guerre allemande. Portrait d’un peuple en guerre. 1939-1945" (Librairie Vuibert, 2017).
Pour ceux qui souhaitent visionner ce passionnant documentaire, CLIQUEZ ICI .
A noter également :
Le Cercle Condorcet du Sénonais organisera, en présence de Jérôme Prieur, un ciné-débat en 2022 auquel participera avec intérêt notre Association Franco-Allemande.
j'attends la rencontre avec Jérôme Prieur
RépondreSupprimerJ'ai suivi ce documentaire fort intéressant avec beaucoup d'émotion.
RépondreSupprimerEt bien sûr j'attends le ciné-débat avec Jérôme Prieur.
J'ai encore beaucoup à apprendre car mon programme d'histoire à l'école en 1952 s'arrêtait à Bismarck.