lundi 8 novembre 2021

Bourse du Commerce : Trois valeurs (artistiques) sûres...

 Jusqu'au 31 décembre 2021 l'art contemporain allemand s'expose à la Bourse du Commerce de Paris à travers les oeuvres de trois artistes.

Peintures et autoportraits de Martin Kippenberger,  ensemble de sculptures monumentales de Thomas Schütte et  toiles de Florian Krewer constituent le coeur de cette étonnante exposition.

 

Kippenberger manie avec brio le burlesque et la caricature. Ses titres et formules cinglent : « Le chômeur est tranquille le samedi », par exemple.  Provocatrice, parfois cynique, son attitude tour à tour irrévérencieuse et complaisante, éreintant la « belle » peinture avec virtuosité, déchaîne souvent le scandale autant que l’enthousiasme.

 

 Les peintures de Krewer commencent avec des photographies personnelles ou trouvées, découpées et assemblées dans les études préparatoires où naissent ses compositions.  Ses silhouettes courent, campent, frappent, hésitent. La violence n’est jamais loin. On devine des histoires dont on n'a pas les clés.

Schütte a une approche antihéroïque de l’art et rejette la théorie, énoncée par Joseph Beuys, qui confère à l’artiste un rôle de guide, préférant introduire le doute, remettre en question les certitudes : « Mes oeuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde », déclare-t-il. Ces sculptures se présentent souvent sous la forme de maquettes d’architecture ou de décors de théâtre, provisoires et imparfaits.

Vous pouvez avoir un avant-goût de l'exposition  ICI .

Source : Pinault Collection / DZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :