lundi 15 novembre 2021

Katharina Sieverding au Musée Burda

Le Musée Frieder Burda, à Baden-Baden, célèbre actuellement le 80e anniversaire de l'artiste contemporaine à la notoriété internationale, Katharina Sieverding , qui fêtera ses 80 ans le 16 Novembre 2021.

Katharina Sieverding est née à Prague en 1941, a grandi dans la Ruhr et vit et travaille aujourd’hui à Düsseldor  . En tant que  décoratrice-scénographe, elle utilise très tôt les grands formats et, élève de Josef Beuys, elle s’'évertue à mettre son énergie créatrice au service de thèmes politiques.  


En tant que photographe, elle a exploité avec virtuosité les multiples possibilités techniques de ce médium.   Ses images, souvent en noir et blanc, avec une couleur de signal rouge vif, accompagnées de slogans percutants, reflètent des stratégies de manipulation médiatiques et commerciales et les questionnent en même temps

Sieverding recherche la confrontation, visuelle autant qu’intrinsèque. Sans pour autant s'affubler d'une étiquette : « Je ne fais pas un art de propagande, je ne voudrais pas être perçue comme quelqu’un qui incarne quelque chose de précis. Ce sont des classements dans des catégories qui  imposent une position précise, alors que je veux choisir la mienne en toute indépendance et exprimer ma pensée dans mes travaux. ».

L'exposition du Musée Frieder Burda, "Regarder le soleil à minuit" ('Die Sonne um Mitternacht schauen') est visible jusqu'au 9 Janvier 2022,  de ses premiers photomontages à grande échelle dans les années 1960 à sa série d'autoportraits surdimensionnés des années 1970 à ceux des années 1990 jusqu'à ses productions contemporaines. 

Une belle occasion de passer la frontière en fin d'année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :