jeudi 30 décembre 2021

A l'origine était Hrotsvita...

Considérée comme la première autrice germanique, Hrotsvita de Gandersheim , religieuse de Saxe au Xe siècle, écrivit en latin des œuvres spirituelles ou historiques, et six des rares pièces de théâtres composées au Moyen Âge, composant ainsi l'un des monuments littéraires les plus originaux de la langue latine du Haut Moyen Age.

La vie de Hrotsvita de Gandersheim est mal connue, les principales sources en étant ses propres écrits. Sa naissance est estimée entre 930 et 935, au sein d’une famille de la noblesse saxonne.  Son décès se situe après 973.  

Son abbesse, Gerberge, était la nièce d'Otton Ier, roi de Germanie. C'est probablement à la demande de sa supérieure que Hrotsvita composa ses poèmes historiques, à la gloire de la dynastie des Ottons et du monastère de Gandersheim. Outre un ensemble de dialogues dramatiques, dans le genre de Térence, mais inspirés par des récits hagiographiques, Hrotsvita écrivit une série de poèmes.  

En Allemagne, où elle occupe le rang de la plus ancienne des femmes-écrivains, Hrotsvita a fait l'objet de nombreux travaux historiques, linguistiques et littéraires.  Les lecteurs du "Tambour" de Günter Grass se souviennent que le romancier en affubla la naine, comédienne et compagne d'Oskar, dans l'épisode des tournées théâtrales sur le front de l'Ouest. 

Pour celles ou ceux désireux de mieux connaître l'écrivaine, un recueil est paru il y a quelques années (voir ci-contre).

 

Sources : L'Histoire par les Femmes / DZ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :