Le terme de luxe a longtemps été mal vu en Allemagne. Il s’associait mal à la religion protestante. Aujourd'hui c’est un concept que les nouvelles générations cherchent à relativiser. Luxe est désormais loin d’être synonyme de faste et d’extravagance.
Ambassadeur de l’excellence germanique, le Meisterkreis, qui rassemble plus de 80 entreprises,
a fêté en 2021 dix années d’existence. Réunissant des acteurs allemands à
la tête du luxe moderne, mais aussi des entreprises étrangères telles
que Chanel, source d’inspiration, cette organisation promeut la
durabilité et la qualité du haut de gamm - ce que n'auraient pas renié les fondateurs du Bauhaus. .../...
Ce concept n’est pas unique au territoire germanique, il rejoint au contraire cinq autres associations européennes au sein de l’ECCIA. Parmi elles, le Comité Colbert en France avec qui le Meisterkreis souhaite tout particulièrement développer des liens intéressants, ce qui pourrait se traduire par l’ouverture de formations à ces métiers du luxe entre les deux pays.Le Comité Colbert et Meisterkreis ont à cette occasion décidé de lancer plusieurs partenariats franco-allemands centrés autour des jeunes. L'idée consiste en un échange de jeunes artisans en apprentissage quelques mois entre des maisons françaises et des maisons allemandes. Par ailleurs, un atelier international (workshop) a été créé en 2014 entre étudiants de l'école de design française Olivier de Serres (ENSAAMA) et l"UdK", l'université des beaux-arts de Berlin.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter :
Super intéressant ! Je ne connaissais pas du tout !
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