Fanny Mendelssohn naît le 14 novembre 1805 à Hambourg (Allemagne), au sein d’une famille prospère d’intellectuels berlinois. Fanny apprend le piano et la composition, se révèle apte à jouer des morceaux compliqués et écrit ses premières pièces dès l’âge de quatorze ans. Et son cadet de trois ans, Félix se révèle également très doué pour la musique et compose un opéra à douze ans, pour l’anniversaire de son père.
Agée de 14 ans, elle subit la décision de son père : « La musique sera peut-être pour lui (Felix) une profession mais pour toi elle ne peut et ne doit être qu’un agrément ». Le sort en est jeté, Fanny est vouée à se consacrer à son futur rôle d'épouse et de mère. Elle ne cesse pourtant pas de composer et reste proche de Félix, qui lui demande parfois des conseils musicaux et qui respecte son talent, mais qui contribue pourtant à la garder dans l’ombre.
En 1829, Fanny épouse Wilhelm Hensel, peintre et graveur allemand. Encouragée par son mari, elle ose publier ses compositions, mais Félix s'y oppose et s'approprie les oeuvres de sa soeur... En 1846, âgée de 40 ans, Fanny Mendelssohn se lève contre l’interdiction qui lui est faite de publier ses œuvres et fait paraître plusieurs lieder, œuvres pour piano et œuvres vocales pour chœur. L’année suivante, en mai 1847, Fanny Mendelssohn meurt d’une crise d’apoplexie.
Elle laisse derrière elle une œuvre importante de plus de 400 pièces, lieder, pièces pour piano ou orgue, ou encore musique de chambre. Après sa mort, Wilhem s’efforce de réparer l’injustice et de faire paraître les compositions de sa femme… dont certaines ne seront publiées qu’en 1987.
A la mort de Fanny, Gounod dira d’elle qu’elle était « une musicienne inoubliable, une excellente pianiste et une femme d’une intelligence supérieure ».
Un extrait de son "Nocturne en Sol mineur" ICI
Source : "L'Histoire par les femmes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :