dimanche 17 avril 2022

Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d'animation

Charlotte Reiniger est née à Berlin le 2 juin 1899.  Petite déjà, elle se passionne pour les théâtres d’ombres venus d’Asie et pour les productions de Georges Méliès. Fascinée par les arts chinois du découpage du papier de marionnettes à silhouette, elle construit son propre théâtre de marionnettes à l'âge de 6 ans.

Elle débute sa carrière dans la troupe du réalisateur Paul Wegener ("Le Golem") qui lui confie les génériques de ses productions. En 1919, elle réalise son premier court-métrage Das Ornament des verliebten Herzens (Les ornements des cœurs amoureux).

En 1923, elle commence la réalisation des Aventures du prince Ahmed. Inspiré du conte des Mille et Une Nuits, entièrement fait d’ombres chinoises  :         

(voir cette vidéo : https://www.letempsmachine.com/les-aventures-du-prince-ahmed).           

.../...

                                                                                                            

Ce film est aujourd’hui considéré comme le plus vieux film d’animation encore préservé. Elle réalise ensuite de nombreux courts-métrages inspirés de contes, auxquels elle ajoute comme support sonore des œuvres classiques, souvent des pièces de Mozart.

En 1936, les époux Reiniger-Koch quittent l'Allemagne sous la coupe nazie pour l’Angleterre où ils continuent de créer et fondent leur société de production. Ils voyagent ensuite entre Paris et Rome aux côtés de leur ami de longue date Jean Renoir avec qui ils ont travaillé sur le film La Tosca en 1941. 

En 1949, le couple émigre à Londres et de 1951 à 1955, ils tournent pas moins de 15 courts-métrages. En 1955, Lotte obtient un Dauphin d’argent à la Biennale de Venise pour The Gallant Little Tailor (Le vaillant petit tailleur).  

Elle s’éteint en 1981 à Dettenhausen en Allemagne. Son œuvre impressionnante a inspiré de nombreux artistes qui ont fait appel à elle, mais également des réalisateurs actuels dont le plus célèbre est Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou et la Sorcière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :