Et c'est un officier supérieur prussien qui a illustré et mis en pratique ce précepte. Friedrich Wilhelm von Steuben (1730-1794), était riche de son expérience en tant qu'officier d'état-major général dans l'armée Prussienne qui lui donnait un savoir inconnu des armées britannique et française de l'époque. Sa formation apportera aux soldats américains les connaissances techniques nécessaires et les fondements de la discipline militaire pour créer une armée, notamment par le biais des exercices.
Steuben, qui ne parlait pas anglais, crée le premier manuel officiel de l’armée en français connu sous le nom de « Livre Bleu », manuel qui sera traduit en anglais par Alexander Hamilton. Il contient des mouvements d’exercice et des règlements visant à mettre l’accent sur la vigilance, l’urgence et l’attention aux détails.
Steuben est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'US Army. Il remodela son organisation, constitua un encadrement efficace, et améliora sa discipline. Beaucoup de ses avancées vers une structure militaire cohérente sont encore valides de nos jours. A l'époque de Steuben, avec une population dix fois moins nombreuse que celle du royaume de France, Frédéric le Grand, roi de Prusse, parvient à mettre sur pied une armée de taille comparable et la Prusse fait l'admiration de l'Europe (en France, l'instauration du service militaire obligatoire après la défaite face à la Prusse de Bismarck en 1871, s'inspire largement des méthodes prussiennes).
Steuben meurt le 28 novembre 1794 , il est inhumé sur le site historique de Steuben Memorial dans le comté d'Oneida à New-York. Sa mémoire est honorée régulièrement aux Etats-Unis - le Von Steuben Day est un jour férié en septembre - où il est considéré comme un héros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :