lundi 2 mai 2022

Anke Kuhl : Un trait d'humour et d'empathie

La BD et l'illustration de livres pour enfants a définitivement gagné ses lettres de noblesse, en Allemagne comme dans les autres pays, et Anke Kuhl,  illustratrice et auteure née en 1970 à Francfort, en est un bel exemple. 

Après avoir étudié le dessin à l’Université de Mayence et la communication visuelle à Offenbach-sur-le-Main et obtenu son diplôme en 1999, elle a cofondé à Francfort, avec un groupe d'artistes, le Labor Ateliergemeinschaft, une association de designers, graphistes, illustrateurs et auteurs indépendants.

Dans ses livres et albums pour enfants, Anke Kuhl ébauche avec tendresse des scènes familiales au plus près de la réalité. Les enfants font souvent l’expérience de la joie et de la peur de manière presque simultanée, c'est précisément ce que l’illustratrice veut montrer dans ses histoires.  La dessinatrice parvient, avec des moyens minimalistes, à faire apparaître les émotions sur les visages et dans le langage corporel des personnages.

En 2011, elle a reçu pour l’album La famille dans tous ses états (Alles Familie), le Deutscher Jugendliteraturpreis.  Depuis 2015, Anke Kuhl écrit et illustre ses propres bandes dessinées pour enfants. Son album de BD paru en 2019, Manno! – alles genau so in echt passiert (Manno ! Exactement comme dans la réalité) documente des scènes de sa propre enfance qu’elle qualifie de « normale ».  Les histoires sont proches des joies mais aussi des angoisses des enfants.   La Fondation Berthold Leibinger a attribué en 2019 son célèbre Comicbuchpreis (Prix de la bande dessinée) à ce recueil d’histoires en soulignant la douche écossaise de sentiments qu’illustre ici Anke Kuhl. Comme le mentionne le communiqué paru à l’occasion de la remise du prix, Anke Kuhl réalise ses travaux « avec empathie et beaucoup d’humour ».

Nombre de ses albums ont été traduits en français.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :