lundi 16 mai 2022

L'ombre de Luther

 Philippe Mélanchthon  est la forme francisée en usage dès le XVIe siècle du nom de l'érudit humaniste, philosophe et réformateur protestant allemand Philipp Melanchton.

Né en 1497 à Bretten, docteur en théologie, professeur à l'université, disciple de Martin Luther, Mélanchthon est surtout connu pour avoir rédigé, en 1530, la Confession d'Augsbourg Il collabore à la traduction de la Bible et rédige cette Confession d’Augsbourg pour défendre le point de vue protestant, lorsque Charles Quint tente une conciliation avec l’Église catholique.

Nommé professeur à l’université de Wittenberg, Melanchthon se lia d’amitié avec Luther, malgré leurs différences de caractère.  Il fut particulièrement utile au réformateur par sa connaissance des langues anciennes, des langues de la Bible : sans son aide, les traductions par Luther du Nouveau, puis de l’Ancien Testament (1522 et 1534), véritables monuments de l’histoire de la langue allemande, n’auraient probablement pas vu le jour.

Malgré son jeune âge, il s'imposa comme l’une des figures les plus importantes du mouvement réformateur et le principal compagnon d’armes de Luther. Il occupa cette place pendant près de trente ans, jusqu’à la mort de Luther en 1546, et il fut alors reconnu comme son successeur naturel.

Force est de reconnaitre que la Réforme et le luthéranisme n’auraient pas eu autant de succès en Allemagne et en Europe sans l’inlassable travail de ce fidèle disciple et loyal ami Melanchthon, mort en 1560.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :